CRÉATIVITÉ, SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL ET RARETÉ
Fondées en 2008 par Françoise Maréchal-Alligand, les Éditions d’art FMA s’inscrivent dans le savoir-faire traditionnel de la bibliophilie contemporaine tout en étant le fruit d’un dialogue contemporain entre l’art et la littérature. Elles se traduisent par la rencontre et la collaboration étroite entre les auteurs d'aujourd'hui, les artistes contemporains et les artisans du livre. Elles explorent de multiples thèmes : les patrimoines, les mythologies, les civilisations, l'intime, les éléments naturels...
Françoise Maréchal-Alligand sollicite les auteurs et artistes pour initier un projet de livre d’artiste, réalise la mise en page du texte en recherchant un dialogue équilibré (une symbiose) entre poèmes inédits et œuvres d'art originales. Ces œuvres peuvent prendre la forme de gravure au Carborundum, photographie, impression numérique ou pigmentaire, peinture, crayon, fusain, pastel, pochoir, apport de matières… créées et réalisées spécialement pour l’ouvrage par un artiste ou un collectif d’artistes.
Ce qui les distingue est l'originalité et la rareté des créations (uniques) offrant une expérience intellectuelle et esthétique inédite.
L’accent est mis sur l’usage de matériaux haut de gamme, comme des papiers rares (Vélin BFK Rives ou Moulin du Gué) à fort grammage, des encres spécifiques indélébiles et une impression sur presse typographique.
Cette quête de perfection renforce le caractère unique de chaque ouvrage.
Les Éditions d’art FMA sont produites en tirages limités (de 45 à 30 ex., voire moins).
Chaque exemplaire est numéroté et signé, garantissant son exclusivité et sa valeur pour les collectionneurs et amateurs d'art.
Les Éditions d’art FMA dans la bibliophilie contemporaine sont des objets de collection, où l’art et la littérature fusionnent à travers un travail artisanal minutieux, dans une démarche créative qui transcende la simple lecture pour devenir une expérience visuelle et tactile unique.