top of page
GEAY16X9.jpg

JEAN-PIERRE GEAY est un écrivain, poète et critique d’art français, né le 20/11/1941 à Bruailles en Saône-et-Loire. Professeur agrégé de lettres modernes, il a enseigné à Privas puis à Aubenas jusqu’en 2002.

"Poète de la lumière et de l'éphémère", des paysages des Alpilles et de l'Ardèche, nourri de l'influence de Pierre Reverdy et de la proximité de René Char, son écriture poétique exprime également un regard critique sur la peinture, au gré de ses rencontres avec les artistes.

Avec l’artiste et éditeur Pierre-André Benoit à partir de 1973, puis avec Jean-Louis Meunier aux éditions La Balance à partir de 1984, il développe une intense collaboration critique et bibliophilique avec de nombreux artistes peintres, graveurs ou relieurs, réalisant plus de 200 éditions illustrées imprimées ou manuscrites à tirage limité.

Auteur d'ouvrages critiques ou de catalogues d'expositions sur ses amis Henri Goetz, Yves Mairot et Bernard Alligand, il a également collaboré avec une quarantaine de plasticiens.

Création du Fonds de son œuvre bibliophilique à la bibliothèque Toussaint d'Angers (plus de 3000 documents) (2014)

Distinctions honorifiques
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres
Officier des Palmes Académiques
Membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de l'Ardèche


Parution récente
Au large éparpillés. Éditions Chemins de plume © 2020. Photographies : Jean-Charles Gros
Quand le jour qui se lève chemine entre les pierres, quand le ciel est encore noyé dans l'atmosphère, quand les rochers s'embrasent, quand la brume s'élève et découvre la terre, nous recevons l'ardeur de ce commencement.

 

 DÉCOUVREZ LA LECTURE DE L'AUTEUR 

bottom of page