Genèse du livre d'artiste.
Après l’édition de « La restauration du corps féminin », premier livre réalisé avec l’auteur, Françoise Alligand a sollicité un poème assez court de Michel Butor pour lancer l’édition d’une collection de « petits livres ».
Le thème autant sociologique que naturaliste sur la disparition des abeilles est d’actualité et affecte tout notre écosystème. Michel Butor porte son regard lucide et poétique sur la disparition des abeilles dans le poème « Hexagones en désarroi » qu’il propose en juillet 2011 à Françoise et Bernard Alligand. Le projet est en route.
La conception du livre
Le poème, de 6 strophes, de 6 lignes permet une mise en page aérée avec un caractère choisi en fonction de sa simplicité et modernité : Le Gauthier (création des premiers dessins en 1950). «Je voulais faire pour notre époque, un caractère auquel je souhaitais donner des qualités de lisibilité, simplicité et clarté». Citation de Louis Gauthier, graveur. Le texte est composé à la main en romain corps 14.
La couverture et chaque page sont ornées par Bernard Alligand de compositions originales peintes à l’aquarelle, de pigments et de pollens, tamponnées d’une abeille dessinée sous Napoléon III par un des artisans de l’imprimerie nationale. Les 2 pattes de devant ont été redessinées afin que l’abeille ressemble plus à une abeille, on pouvait la confondre avec une mouche. Puis, l’ajout de découpes de papiers dont un alvéolé fabriqué spécialement pour Hexagones en désarroi dans un village au Laos, près de Luang Prabang, à l’occasion d’un voyage de l’artiste peu avant de se lancer dans sa création.
Son format : 12,5 cm x 16,5 cm, 3 inserts pliés de 8 pages et 2 cahiers de 4 pages sous chemise avec rabats.
Le papier Vélin BFK Rives blanc est classiquement utilisé en bibliophilie. Il est un des musts des papiers d’art par son aspect grain fin et satiné. Le grammage en 300 g. a été choisi tant pour la tenue du livre que pour recevoir les matières que l’artiste était susceptible d’utiliser (collage, pigments, résine…).
Le façonnage est conçu pour ne pas avoir de recto-verso étant donné le travail très en matière de l’artiste, l’intérêt d’un pliage permet également de jouer sur la découpe.
L’édition est achevée d’imprimer sur les presses typographiques de l’atelier du livre d'art et de l'estampe de l’Imprimerie nationale en février 2012.
L’édition originale comprend 49 exemplaires numérotés dont 3 exemplaires de chapelle numérotés et un HC, signés par l’auteur et l’artiste.
Un étui entoilé de couleur grise vient rappeler la fumée répandue avant de récolter le miel.
La réalisation
En juillet 2011, Michel Butor envoie le texte Hexagones en désarroi aux éditions d’art FMA.
En août 2011, la mise en page du texte sous PAO accompagné d’un courrier décrivant les caractéristiques du livre a été adressée à Michel Butor pour approbation. Très rapidement en retour et sans aucune réserve de la part de l’auteur, le bon à tirer fut donné.
Bernard Alligand a commencé son travail de création à partir de la mise en page du texte. A l’automne 2011, il s’est rendu au Laos où il a récolté des matériaux, notamment du papier fabriqué dans un des villages près de Luang Prabang.
Entre temps, Françoise Alligand a contacté l’atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale et a lancé la composition à la main de la typographie, puis a reçu les épreuves pour accord.
L’impression du livre a eu lieu en début d’année 2012. L’éditrice était présente lors du tirage et a donné son bon à tirer dès que le calage fut satisfaisant.
En février 2012, le livre livré à plat, par cahier rainé, fut prêt à recevoir la création de Bernard Alligand. C’est à partir de la réception des exemplaires, que l’artiste a finalisé sa démarche créative et a commencé son travail de « reproduction en original » sur chaque exemplaire. L’atelier de l’artiste, durant cette période, fut totalement monopolisé par les exemplaires qui séchaient.
Parallèlement, à l’aide de la première maquette finalisée du livre, l’étui a été commandé à l’atelier Paxion. Les colophons seuls et les maquettes en blanc destinées aux exemplaires de chapelle ont été envoyés à Michel Butor pour signature et manuscrits. Très rapidement, l’auteur a retourné l’ensemble.
A l’automne 2012, le travail artistique terminé et la numérotation et signature de l’artiste faites sur chaque exemplaire, les livres ont été soigneusement empaquetés et sont repartis à l’atelier de l’Imprimerie nationale pour le façonnage final : pliage, assemblage.
Dédicace
Le 6 décembre 2012, « Hexagones en désarroi» a été présenté pour la première fois au public à la Librairie-galerie Matarasso à Nice avec 2 autres auteurs : Sigurdur Palsson - « Rituels des sens » et Régine Detambel « Ravigote ». Poètes, artistes, artisans, bibliothèques, amateurs et collectionneurs étaient présents à ce rendez-vous avec 3 auteurs et un artiste dans le cadre d’une exposition consacrée aux estampes et originaux sur papier de Bernard Alligand.
留言